Au milieu de ses 60 hectares de forêt, aux portes de Castres et du Parc Régional du Haut Languedoc, se cache le domaine Le Castelet

Au milieu de ses 60 hectares de forêt, aux portes de Castres et du Parc Régional du Haut Languedoc, se cache le domaine Le Castelet, notre maison d'hôtes de charme dans laquelle nous cultivons l'art de vivre l'instant

 

« L’Art de vivre l’Instant »

Nous recevons nos hôtes chaleureusement dans cet environnement naturel dont nous prenons soins du mieux possible. Après le petit-déjeuner vous pouvez vous promener, observer la flore et la faune… profiter de cet instant magique où, installé sur un banc ou un transat, vous entendez chanter les oiseaux et admirez le ciel étoilé.

Progressivement (et beaucoup durant le 1er confinement), nous avons ouvert des sentiers de balade dans une nature exceptionnelle par la variété de sa végétation : chênes tricentenaires, tilleuls majestueux et acacias attirant les abeilles lors de leurs floraisons, châtaigniers, frênes, charmes, hêtres, etc…

Mais également ses tapis de bruyère et de cyclamens en fleurs, ses chênes d’Amérique aux mille couleurs, ses houx et ses guis utiles pour la décoration lors des fêtes de Noël, ses cèdres, ses pins… Toutes ces essences sur un terrain vallonné avec ses petits canyons, ses mornes et ses prés. Cèpes, girolles, coulemelles… peuvent se présenter à la sortie d’un chemin ou à l’orée des prés.

 

Une expérience inoubliable

A la saison, les respountsous (asperges sauvages) agrémenteront agréablement les omelettes. Si par bonheur, proche du ruisseau ou d’un des abreuvoirs ancestraux perdus au fond des bois, vous croisez un renard, un chevreuil ou une harde de sanglier, ou si planant au-dessus des prés vous surprenez une buse chassant quelques rongeurs, vous aurez alors le sentiment de vivre une expérience inoubliable.

La dernière boucle que nous avons tracé, fléchée en rouge, permet, avec un fort dénivelé, de découvrir cette merveilleuse nature sur 1,4 km. Elle complète la boucle fléchée en bleue de 1,5 km. Pour les moins sportifs, la boucle orange de 800 m évite tout dénivelé. Enfin, quittant le Domaine de Castelet pour emprunter le chemin de Compostelle (voie d’Arles), la boucle des Gourgs d'environ 6,7 km permet d’admirer de superbes points de vue sur la Montagne Noire et le Sidobre. Au total, plus de 10 km de bonheur dans un environnement protégé, luxuriant et varié.

Nous mettons à votre disposition carte, balisage, parcours fléché pour une balade ou une course d’orientation.

 

Préservons notre écosystème 

Nous avons le privilège et le plaisir de recevoir régulièrement Forestarn et l’Office National des Forêts qui nous conseillent pour préserver cet écosystème exceptionnel mais fragile.

Sur leurs conseils, des arbres morts (véritables hôtels à insectes naturels) sont conservés car ils offrent un milieu naturel à de nombreuses espèces végétales, fongiques et animales ; de même les champs ne sont pas toujours entièrement fauchés pour favoriser la biodiversité. Quand certaines coupes sont nécessaires - à l'instar des pins douglas qui ont mal supporté la sécheresse - nous replantons sur la parcelle !

 

Renouer avec les plaisirs simples

Des arbres magnifiques, une multitude d'oiseaux, un ciel aux mille étoiles… une nature dont vous profitez en randonnée ou simplement en la contemplant lors de vos vacances en famille ou entre amis dans nos gîtes ou d'un weekend en amoureux dans nos chambres d'hôtes

Venir au Domaine Le Castelet dans le Tarn, est l’occasion de se reconnecter à la nature, de renouer avec des plaisirs simples, d’embrasser notre "art de vivre l’instant".

×