Après l'exposition “Miró, Hommage à Gaudí” qui a accompagné la réouverture du **musée Goya**, c’est désormais au tour de Picasso d’être mis à l’honneur
Lorsque vous séjournez à Castres, vous ne vous attendez peut-être pas à découvrir des trésors artistiques du dernier millénaire.
Pourtant, dans cette ville d'Occitanie se trouve l'unique musée consacré à la peinture espagnol en France : le **Musée Goya**. Joan Mates, Maître d’Alcira, Pacheco, Velazquez, Gréco, Miró ou bien Dali.
Ce sont plus d’un millénaire d'œuvres retraçant l’évolution artistique ibérique qui sont mises à l’honneur dans cet ancien palais épiscopal du XVIIe siècle.
**Une réouverture plus qu’attendue**
Fermé depuis 2020 pour une rénovation complète de la bâtisse, le **musée Goya** a rouvert ses portes le 15 avril dernier. Cet investissement a permis au musée de se parer de ses plus beaux atours. La surface d’exposition a doublé, passant de 700m² à plus de 1500m² assurant une scénographie remarquable.
Après l'exposition “Miró, Hommage à Gaudí” qui a accompagné la réouverture du **musée Goya**, c’est désormais au tour de Picasso d’être mis à l’honneur.
“Goya dans l’Oeil de Picasso” pour la “Célébration Picasso 1973-2023”
Flâner dans l’ancien évêché pour admirer les œuvres de Miró, Goya… est séduisant ; cependant la faible présence d’un autre grand maître était flagrante : seules deux œuvres « l’homme au chapeau de paille et au cornet » et « Buste d’homme écrivant ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à l’exposition “Goya dans l’oeil de Picasso”. Dans le cadre du 50ème anniversaire de la mort de Picasso, plusieurs événements ont lieu à travers le monde dans différents musées (à New York, à Barcelone, Paris, Castres..).
Forte de 35 œuvres dont certaines jamais montrées, l’exposition met en exergue l’influence de Goya sur Picasso sur les mêmes thématiques, notamment leur passion pour la tauromachie, leur angoisse existentielle et leur représentation de la mort à travers des natures mortes. Le dialogue permanent entre les deux maîtres de l’art espagnol permet de redécouvrir Goya “dans l'œil de Picasso”.
Profitez de la visite au musée Goya pour séjourner dans notre maison d’hôtes du Domaine le Castelet.
Ainsi donc, nous ne pouvons que vous conseiller de voir par vous-mêmes les merveilles que le **musée Goya** a à vous offrir.
Notre maison d’hôtes **Domaine Le Castelet**sera ravie de vous accueillir, vous et votre famille pour cet intermède culturel. Situé à 15 minutes du **musée Goya** et de l’hypercentre Castrais, le **Domaine Le Castelet** offre une expérience unique avec ses gîtes et chambres d'hôtes de charme.
Vous pourrez également profiter de la piscine située dans un espace paisible au cœur du grand pré. Les gîtes rénovés dans le corps de ferme offrent un cadre charmant et authentique pour un séjour mémorable. Le domaine possède également des sentiers pittoresques qui vous permettront de vous promener dans la forêt qui appartient au domaine, offrant ainsi un véritable havre de paix et de tranquillité.
**Le musée du musée**
Érigé entre 1665 et 1673 par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi Louis XIV, sur une commande de Monseigneur de Tubeuf, le bâtiment fut déclaré bien national après la Révolution française en 1789, devenant ainsi un édifice public.
En 1840, il se transforme en musée. Son appellation de **musée Goya** intervient au XIXe siècle après le legs d’œuvres de Francisco Goya par la famille Briguiboul.
Ces trésors collectionnés au fil de sa vie par Martin Briguiboul (lui-même artiste, certaines de ses œuvres sont exposées au musée **Goya**) furent offerts à la ville.
Au fil des années, grâce aux acquisitions effectuées par les différents conservateurs et la mairie, la collection d’art hispanique s’est étendue.
Depuis 1980, le **musée Goya** s’associe avec le musée du Louvre pour des expositions temporaires, des restaurations, des recherches et des publications.
**Informations pratiques :**
Adresse : Musée Goya, Hôtel de Ville, 81100 CASTRES
Site Web :https://www.museegoya.fr/fr/
Exposition “Goya dans l'œil de Picasso”, jusqu’au 1er octobre 2023.
Infos pratiques :https://www.museegoya.fr/fr/infos-pratiques
Agenda :https://www.museegoya.fr/fr/l-agenda